Tamis Guilherand en Vivarais Badminton TGV07

Une raquette, un volant, des baskets et c'est parti !

Le badminton a la particularité de demander peu de matériel pour pouvoir jouer. En plus de chaussures adaptées à la pratique du sport en salle, le badminton nécessite uniquement d'être muni d'une raquette  et d'un volant. Pas besoin non plus d'avoir un budget exorbitant puisque l'on trouve du matériel de bonne qualité à un prix raisonnable.

La raquette

Raquette badmintonEn aluminium, adaptée aux scolaires et débutants. Ces raquettes sont assez lourdes, mais solides. Leur coût est peu onéreux.

Mi-alu, mi-graphite, adaptée au joueur de club régulier. Raquettes un peu plus couteuses, mais offrant un confort de jeu avec son poids moins élevé.

Graphite, adaptée aux joueurs compétiteurs. Plus fragile, ces raquettes légères offrent un meilleur rendement. La gamme de prix est supérieure.

Le cordage

Cordage raquetteLe nylon (cordage synthétique) est le plus adapté à la pratique. La tension oscille entre 8-9 kg pour un cordage d'origine jusqu'à 13 kg pour les compétiteurs de bon niveau.

Plus un cordage est tendu, plus il se rigidifie supprimant son élasticité et donc sa puissance mais il augmente la précision. Moins un cordage est tendu, plus il restitue la puissance au détriment de la précision.

Les volants

Un volant pèse environ 5 grammes.

Il existe 2 types de volants:

-VOLANT EN PLASTIQUE 

Volant plastique

Son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu'un volant en plume. Le volant plastique reste moins couteux qu'un volant plume.

 

 

-VOLANT PLUME

Volant plumeC'est le volant le plus utilisé pour la compétition. Il est constitué de 16 plumes d'oie ou de canard. Il permet d'obtenir une trajectoire constante et précise. Néanmoins sa durée de vie est très limitée, la consommation moyenne au cours d'un match de haut niveau se situe autour de 12 volants.